Moto

Balade caniculaire en Vallée Française

De
le
16/08/2020

Pour le mois d’août, je vous propose une série de boucles à faire à moto sur la demi journée, histoire de partir tôt et de rouler avant les grosses chaleurs.
Aujourd’hui, la destination est la Vallée Française, au sud de la Lozère dans le parc des Cévennes.

Road book

La point de départ de la boucle pourrait être Anduze ou Saint Jean du Gard dans le département du Gard. La D943 permet de rejoindre la limite avec la Lozère sur une route assez étroite et sinueuse sur les hauteurs du Gardon, ou plutôt d’un des Gardons avec le Gardon de Mialet.

Avant de rejoindre Saint Étienne Vallée Française, il faut choisir entre le nord et la D984 ou l’est et la D943. Restons sur la D943 en direction de Sainte Croix Vallée Française. La route permet de prendre de la hauteur et de gagner quelques degrés. En effet, dans ce secteur, en prenant de l’altitude, on s’éloigne des vallées humides et peu ensoleillées. J’ai le souvenir d’une route tout verglacée en décembre !

Place ensuite à une partie d’aventure sur une route en sous bois avec des nombreuses épingles et un dénivelé très important. La vue est magnifique et la route finalement assez large pour s’arrêter en cas de besoin pour prendre quelques photos. Arrivée à Saint Martin de Lansuscle, un village au nom plus facile à écrire qu’à prononcer.

Retour à l’ouest vers Saint Germain de Calberte sur la D13. La D984, route que l’on coupe pour la deuxième fois sans la prendre, pourrait nous amener à Saint André de Lancize pour rallonger le parcours. Ce n’est pas l’option que j’ai choisie, mais pour la journée, c’est tout à fait envisageable.

L’objectif suivant est de rejoindre Alès. Par Saint Martin de Boubaux et sa petite route communale, mais elle était fermée ce jour là. Ou par Branoux Les Taillades dans le Gard par les cols de la Baraque, de Lancise et de la Croix des Vents.

Arrivée à Alès et pour rejoindre Anduze, il y a de nombreuses possibilités. Il est possible d’aller au plus court par Saint Jean du Pin et Générargues. Une alternative est de prendre la D160 par Saint Paul la Coste et Mialet.

Comptez environ 3 heures pour réaliser une de ces boucles autour de 150 à 200 km en fonction des options choisies !

ÉTIQUETTES
Julien
Montpellier, France

Originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog moto des balades à vocation touristique au guidon de ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement