Balades

Boucle matinale sur les traces du Tour de France

De
le
23/08/2020

Nouvelle balade matinale pour ce mois d’août décidément bien chaud ! Au programme une boucle autour du Mont Aigoual avant le passage du Tour de France décalé au mois de septembre. Retour ensuite par les Gorges du Tapoul et la vallée le long du Tarnon pour rentrer dans le Gard.

Road book

La point de départ de la boucle est Ganges, la grande ville aux portes des Cévennes, mais cela pourrait être une autre ville touristique (Anduze, Saint Jean du Gard).

Pour rejoindre le sommet de l’Aigoual, plus haut sommet du Gard et limite avec la Lozère, j’ai opté pour la plus grande des routes par les communes du Val d’Aigoual (Vallerauge) sur la D986.

Si la 6e étape du Tour de France 2020 arrivera bien au sommet, ce sera par les petites routes à chèvres avec le Cap de Coste et le Col de Lusette.

Une fois au sommet de l’observatoire météo, redescende sur une route fraîchement recouverte de gravier pour rouler le long du Tarnon et les Gorges de Tapoul sur la commune de Rousses (D119). Il y a bien panneau “route difficile et dangereuse”, mais rien à craindre à moto. Il y a de nombreuses zones larges afin de faciliter les croisements avec les camionnettes des sociétés de Via Ferata qui transportent les touristiques pour quelques activités aquatiques.

Une fois à Rousses il est possible de rejoindre Florac et la Corniche des Cévennes en allant au nord sur la D907. J’ai choisi de retourner plus rapidement dans le Gard en prenant également la D907 mais en direction du sud. La route passe par le Tunnel de Marquairès et sa sublime vue en fois sortie du tunnel. Après un passage en sous-bois, arrivée à Saint André de Valborgne, premier village dans le Gard puis poursuivre sur une route un peu roulante le long du Gardon vers Saint Jean du Gard.

De là, il est possible de rejoindre Anduze (si c’est le point de départ de votre boucle) ou Ganges en passant par Thoiras (D57), la vallée de la Salendrinque (D39) et Saint Hippolyte du Fort (D999).

ÉTIQUETTES
ARTICLES LIÉS
Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique avec ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement
Bande annonce
Trailer