Guides

Film antireflet pour écran de moto

De
le
12/08/2018

Des films antireflets, vous connaissez ? Oui, sûrement sur smartphone. Utilisé en mode GPS et donc en extérieur sur le guidon d’une moto, c’est très utile de mettre un film antireflet (anti-glare en anglais) sur l’écran de votre téléphone pour rendre la lisibilité des cartes en peu meilleure, surtout pas temps très ensoleillé.

Antireflet pour moto

Aujourd’hui, j’ai voulu aller plus loin et poser des films antireflets sur les écrans de ma CB650F. Ce roadster moyenne cylindrée Honda a deux petits écrans : à gauche la vitesse et à droite l’ordinateur de bord et la jauge à essence. Pour cet essai, j’ai mis sur la partir droite un film antireflet. Bien sûr, cela est spécifique à chaque moto mais si vous allez sur eBay ou Amazon par exemple en recherchant “screen protection” + nom de votre moto vous trouverez le bon modèle pour environ une dizaine d’euro.

Protection écran pour CB650F

Attention, il existe en général deux types de films : les films antireflets avec un effet mat et rugueux au toucher et des films transparents (clear en anglais), voire en verre trempé, et qui ne servent qu’à protéger l’écran de la poussière, des rayures, mais pas à éliminer les reflets. En extérieur, c’est bien les films antireflets que je vous conseille.


Film protection vie privée

Film protection de vie privée pour smartphone

Mais il existe aussi une autre catégorie de film : les films de protection vie privée. Commercialisé pour smartphone ou tablette, ces films se noircissent à partir d’un certain angle. En étant bien en face vous avez une vision claire de l’objet, mais sur les côtés cela devient sombre. Vous le savez, depuis le 1er juillet 2018 la limitation de vitesse sur les routes secondaires est passée de 90 à 80 km/h. Le compteur d’une moto (ça marche aussi pour les voitures) surestime toujours la vitesse : s’il affiche 85 km/h par exemple, vous serez en réalité à 80. Partageant mes balades sur YouTube, je ne souhaitais pas m’afficher en excès de vitesse, non justifié. J’étais donc à la recherche d’un moyen de conserver l’affichage de ma vitesse tout en la masquant de la caméra.

Dans ce domaine, aucun film de vie privée n’existe pour les écrans de moto. J’ai donc acheté le film le moins cher que j’ai trouvé (moins de 10 €, pour iPhone 5, mais le modèle importe peu) et je l’ai découpé à la forme de mon cadran. Attention, je rappelle qu’il faut prendre des films souples et non des protections en verre trempé sinon vous ne pourrez pas les découper. J’insiste vraiment car la majorité des protection sont en verre.

Quel est le résultat ? Réponse en vidéo ! N’hésitez pas à donner votre avis et à partager votre expérience sur les reflets, le floutage du compteur.

Réponse en vidéo

ÉTIQUETTES
Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique au guidon de mon roadster. Un temps connu sous le pseudo Jihéleu, j'officie désormais à visage découvert.

Bande annonce
Twitter