Balades

Les Monts d’Aubrac

De
le
05/07/2020

Un grand tour sur les Monts d’Aubrac ! Entre Aveyron, Lozère et Cantal, découvrez ce parc naturel régional.

Une grosse balade qui depuis Montpellier est facilement accessible en prenant l’A75, gratuite jusqu’à Millau.

Le road book

J’ai réalisé la balade depuis Montpellier (450 km) dans le sens horaire. Il est tout à fait possible de faire une version courte au départ de Millau. Dans ce cas, à Florac, il y aura 3 possibilités de retour vers Millau : la route du Causse Méjean (D16), en hauteur et très sauvage, les Gorges du Tarn (D907 bis), à éviter en plein été ou les Gorges de la Jonte (D996), bon compromis entre les deux autres routes.

Le site de l’office du tourisme de Mende propose également une boucle au départ et à l’arrivée de Mende.

Pour le road book réalisé, quittez l’autoroute jusqu’avant Millau. En prenant la D809 en Averyon, on peut apercevoir le viaduc et la ville en contrebas. Le long du Tarn, on effectue quelques kilomètre au début des gorges du Tarn au coeur du Parc Naturel des Grands Causses avant de remonter direction le Massegros de retour en Lozère, par la D9 puis D32.

La montée vers les Monts d’Aubrac démarre le long du Lot sur la D19 (Aveyron, Saint Geniez d’Olt) puis D219 en direction de la station de ski de Brameloup. Le Lac des Moines signe la limite Aveyron/Lozère (D987) avant le retour vers Nasbinals et la station de ski du fer à cheval. Suite de l’Aubrac dans un paysage tout plat et verdoyant (au printemps) où seule une petite route (D52, la “route en Aubrac”) serpente à travers les prairies et les cours d’eau pour rejoindre les Salces et Saint Germain du Tail.

Suite et fin de la balade touristiques sur les hauteurs de Florac (D31, D35, D135) pour rejoindre la Corniche des Cévennes, le Gard (Saint Jean du Gard, Anduze, Quissac) et l’Hérault (D17, Saint Mathieu de Tréviers).

ÉTIQUETTES
ARTICLES LIÉS
Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique avec ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Bande annonce
Trailer