Balades

A la fraîche autour de l’Aigoual

De
le
09/08/2020

Pour l’été, rien de mieux qu’une balade à la fraîche pour arriver sur site avant les touristes.
Je vous propose une petite boucle autour de l’Aigoual au départ de Ganges.

Road book

Pour cette balade, l’idée était de faire une boucle autour de l’Aigoual en prenant des petites routes, loin de celles bien connues des touristes. Au départ de Ganges, direction la D25 le long de la Vis, le cours d’eau, jusqu’à Saint Laurent du Minier. Cela permet de rejoindre Montdardier et le Vigan par la D110, D113 et D48. Cette première partie n’est pas obligatoire. Il était possible refaire plus court en allant directement de Gagnes au Vigan par la D999, mais cela reviendrait à rouler sur la “grande” départementale du secteur.

Depuis Avèze, ne suivez pas le route du Col du Minier (D48) mais tournez vers Bréau puis Salagosse (D272B). Si le petit hameau de Salagosse est une voie sans issue, un petit chemin à chèvres permet de rejoindre le Col de la Broue et la D48

Direction ensuite le village de Dourbies le long de la Dourbie sur la D151. Là encore, l’itinéraire que je propose biffure avant. Prenez la D151C en suivant les panneaux Prunaret. Avec deux hameaux, vous voilà sur une route forestière dans la Montagne du Lingas. Il est possible d’aller jusqu’au Col de l’Homme Mort qui signe la limite entre route goudronnée et chemin de terre. Ce col permet de descende vers Alzon par un petit chemin ou revenir vers le Lac des Pistes, là aussi par un chemin. En restant sur la D151C, cependant, cette route est bien totalement goudronnée et permet de rejoindre à deux parkings à proximité du lac ou pour revenir vers le Col du Minier.

Petite portion off-road sur la route forestière de l’Hombre pour rejoindre le Col de Montals. Il est possible d’y aller par la route en revenant vers le village de l’Espérou puis de suivre les Cascades de l’Orgon. Un sacré détour de 10 km qui peut donc être remplacé par cette piste de 3 km. Retour vers le Vigan en passant par les cascades justement (D548) pour revenir sur la D48. Oui, c’est une boucle et comme le montre la carte ci-dessous le trajet se recoupe à plusieurs endroits.

ÉTIQUETTES
ARTICLES LIÉS
Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique avec ma Desert Sled Scrambler Ducati.

Mon équipement
Bande annonce
Trailer