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[Jour 2] Road trip Alpes Aventure Motofestival

De
le
20/09/2020

Septembre 2020, encore de retour dans les Alpes ! A la fois pour participer à la 4e édition de l’Alpes Aventure Motofestival mais aussi pour gravir quelques cols avec la frontière italienne que j’avais évité en juillet en période post confinement. 7 jours, 1700 km et 70 l de carburant, voici en trois chiffres le bilan de cette nouvelle aventure.

Le récit

Jour 1 : En route pour l’Alpes Aventure Motofestival

Vendredi 4 septembre, c’est le grand départ vers les Alpes. Et si j’étais allé dans le même secteur en juillet dernier, ce n’est pas une “erreur”. En effet, à l’époque je savais que la 4e édition de l’Alpes Aventure Motofestival avait lieu en septembre et j’avais même prévu des jours de congés pour m’y rendre. Mais dès le mois de juillet, j’ai préféré partir profitant d’une belle météo plutôt “qu’attendre” septembre et subir une éventuelle annulation de dernière minute à cause de la situation sanitaire.

Depuis Montpellier et pour rejoindre les Alpes du Sud sans prendre l’autoroute, le parcours est finalement toujours le même. Camargue, Provence, Lubéron, etc. Passage par Apt et Digne-les-Bains pour arriver au sud du lac de Serre-Ponçon par le D900. Le tracé initial prévoyait de passer par le Col Saint Jean, un des sept cols de la vallée de l’Ubaye. Mais c’était sans compter sur un éboulement survenu deux jours avant. Une déviation est alors mise en place par la D900c et les Gorges de la Blanche. Belle surprise !

Arrivée autour de Barcelonnette en fin d’après-midi et les groupes de motards en gros trails européens et à la conduite perfectible font leur apparition sur les routes. De mon côté, j’ai choisi un logement à quelques minutes de la ville, sur les hauteurs au niveau de la station de ski de Sauze. Et si la route D209 qui mène à Sauze et Super Sauze est un cul-de-sac, elle a été choisie par de nombreuses marques pour faire des courts essais routiers. Bref, pour le week-end, ce secteur est clairement la destination moto !

Jour 2 : Initiation off-road Ducati et balade en groupe

Samedi 5 septembre, premier jour réellement dédié au festival. Le programme pour moi : faire le tour des stands, aller sur le terrain off-road Ducati et profiter de l’excellente météo pour faire une balade dans le secteur. J’avais tout annoncé sur Instagram en Story pour provoquer quelques rencontres sur place.

Pour le festival, j’ai été surpris du nombre de marques / exposants présents sur place ! Presque tous les constructeurs moto, y compris les petits, tous les accessoiristes avec de la bagagerie, GPS, intercoms, airbags, casques et même des organisateurs de voyages. Malgré une année délicate d’un point de vue sanitaire, voir que de nombreuses marques ont maintenu leur présence sur place est remarquable. Le public était également très présent, surtout la matinée du samedi.

Il était possible d’effecteur des essais sur route. La majorité des marques avait organisé des rendez-vous en ligne pour limiter les contacts. Mais c’est assez incompréhensible de voir que certaines avaient préféré prendre des rendez-vous uniquement sur place avec de longues files d’attente sans distanciation dès 9 heures du matin pour espérer avoir un rendez-vous. Pour avoir croisé de nombreux groupes en essais, je ne regrette pas de ne pas en avoir fait ! Envoyer une meute d’une douzaine de motards dans des cols surchargés par un week-end ensoleillé n’est pas à ma définition du plaisir sur la route. Autant aller dans la concession près de chez soi pour faire un essai en solo.

On reste également sur un salon commercial : les marques sont là pour vendre. Dans le cadre d’un road trip, je me voyais mal repartir avec un nouveau casque ou un nouveau sac malgré les prix salons.

J’avais choisi de m’inscrire à l’initiation off-road Ducati avec la Multistrada 950 S. Il était aussi possible de choisir une 1260 Enduro. Pourquoi ce choix ? Etant client Ducati, je me sentais légitime pour rencontrer la marque, mais aussi car la Multistrada 950 est une potentielle remplaçante à ma Desert Sled pour 2021. Pouvoir essayer une moto en dehors de la route et avec la présence de Beppe Gualini de DRE Enduro Academy est assez unique. Si Ducati a organisé une tournée en France cet été, seule l’étape à Barcelonnette avait cette composante tout-terrain. Après une heure d’exercices sur l’herbe et avec de précieux conseils, l’expérience est concluante. J’avais “peur” du gabarit de la moto et finalement aucune chute à signaler. J’ai bien aimé le côté technologique du tableau de bord et le démarrage sans clé. Petit bémol, je m’attendais à plus d’obstacles comme des tas des terres. Ici, uniquement de l’herbe sur un terrain plat. Heureusement qu’il n’a pas plu du week-end ! L’initiation équivalente chez Moto Guzzi semblait plus technique si on en croit les photos partagées sur Facebook.

Pour l’après-midi, une balade dans le parc du Mercantour avec les 3 cols du secteurs : Col d’Allos, Col des Champs et retour par le Col de la Cayolle. Après quelques échanges sur Instragram, j’ai pu partager ce moment avec adv_bru06 en Multistrada 1260 Enduro et re_re_m_s en R1205GSA HP. Une balade classique autour de 2h30 sur 120 km : le road book est disponible en bas de la page. Je l’avais fait en juillet dernier mais c’est toujours un plaisir de rouler sur ces cols et surtout d’avoir des ouvreurs ! Merci les gars pour cette sortie.

Retour au festival en fin de journée pour assister aux présentations des aventuriers que j’apprécie aux travers de leurs vidéos sur YouTube : Lolo Cauchet sur la stand Yamaha avec sa Ténéré 700 et son récit Kap2cap et Ben Blake pour son dernier road trip dans les …Cévennes (c’est bon, je connais bien le sujet !) avec la V-Strom 1050 chez Suzuki. Ce sont des personnes que j’apprécie, mais je suis pas une groupie pour autant, je me voyais mal demander de faire une photo avec eux. Idem avec Bryan de Blkmrkt sur le stand Enduristan avec son ancienne Africa Twin, un plaisir de le croiser à distance.

Concernant ce salon qui s’est tenu sur 3 jours, c’était ma première venue. J’ai apprécié le côté gratuit, on peut découvrir de nombreuses choses sur un même endroit (même si Ducati était à l’autre bout de la ville pour avoir un terrain d’initiation). Beaucoup de motards présents sur place mais une bonne organisation, notamment pour se garer immédiatement devant le festival (même si certains en trail se sentent obliger de monter sur trottoirs). Il y avait un fort côté communautaire qui me divise. Par exemple, Honda organisait une balade Africa Twin, Yamaha une balade Ténéré, Moto Guzzi une balade V85TT et Ducati une balade Multistrada. Cela permet de récompenser / fidéliser les clients des marques et c’est sûrement une bonne occasion de partager des moments de convivialité sur les réseaux sociaux, mais cela met aussi une barrière avec le reste du public. Oui, j’aurais été le premier a participé à un rassemblement Scrambler Ducati s’il y en avait eu un, mais réserver certains événements d’un salon gratuit en échange de l’achat d’une moto me dérange. Je ne me suis jamais senti autant exclu que sur le stand Yahama avec son enclos. En tout cas, les heureux propriétaires de GS se souviendront longtemps de l’absence de BMW Motorrad sur ce salon. Un comble pour un festival orienté aventure.

Jour 3 : La Bonette et les Cols Italiens

À venir, dimanche 27/09 9h

Jour 4 : En route pour le Queras (Vars, Izoard, Agnel, Échelle)

À venir, dimanche 04/10 9h

Jour 5 : Vallée de la Maurienne et Lac du Mont Cenis

À venir, dimanche 11/10 9h

Jour 6 : Les cols du Briançonnet (Granon, Galibier, Lautaret)

À venir, dimanche 18/10 9h

Jour 7 : Retour par le Col de Pontis

À venir.

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Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique avec ma Desert Sled Scrambler Ducati.

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