Balades

Roap trip dans les Alpes

De
le
07/10/2018

Souvenez en 2017 j’étais parti dans les Alpes sur 4 jours ! Je terminais ma série en disant rendez-vous au printemps 2018 pour la revanche. Finalement il a fallu attendre septembre 2018, mais me voilà de retour à traverser les Alpes sur 5 jours. Plus de 1700 km pour grimper les cols mythiques d’Isère, Savoie et des Alpes.

La Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes est une route historique qui relie le lac Leman (Thonon les Bains) à la mer Méditerranée (Menton) sur plus de 700 km. En fonction des périodes, l’itinéraire a été modifié pour le rendre plus “touristique”.

Cette carte montre quelques alternatives au tracé officiel avec la Vallée de la Maurienne par exemple. Il est également possible de prévoir un passage par le Col de la Madeleine, les Cols d’Allos ou de la Bonnette qui sont parallèles au col de la Cayolle ou encore les Gorges de Dalius au sud de Guillaumes.


Road book

Partant de Montpellier en région Occitanie, il fallait que je réalise un trajet “aller” et un trajet “retour” pour rejoindre la Route des Grandes Alpes. J’ai choisi de tronquer la partie tout au Nord (autour du Lac Leman) et tout au Sud (métropole de Nice) pour me concentrer sur le tronçon central avec tous les cols mythiques.

J’ai donc rejoint la route au niveau de Beaufort et du Lac de Roselend. Je l’ai quitté dans le Var après la Vallée de la Vésubie pour rejoindre la commune de Castellane, porte d’entrée des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte Croix. Ultime étape par le Mont Ventoux (montée par le Sud depuis Sault, descente par le Nord vers Malaucène) avant de retourner à Montpellier, 1700 km plus tard !

1️⃣ Journée 1 – Drôme provençale, Col du Rousset, Vercors
2️⃣ Journée 2 – Vallée de la Maurienne, Cols du Glandon, Croix de Fer, de la Madeleine
3️⃣ Journée 3 – Cols du Télégraphe, Galibier, Lautaret, d’Izoard, Vars, Valberg
4️⃣ Journée 4 – Vallée de la Vésubie et Gorges du Verdon
5️⃣ Journée 5 – Mont Ventoux


Vidéos

Vercors & Maurienne

Ce premier épisode regroupe la partie “aller” avant de rejoindre la Route des Grandes Alpes. Sur une journée et demi, découvrez la Drôme, le Col de Rousset, le Vercors et la Vallée de la Maurienne jusqu’au col de la Madeleine.

La Route des Grandes Alpes

Ce deuxième épisode correspond au tronçon officiel de la Route des Grandes Alpes. Des cols par dizaines, du plus connu (Galibier) au plus sauvage (Cayolle). Comme toujours, beaucoup de motos, de vélos, de camping-cars et de photographes sur le bords des routes !

Gorges du Verdon & Mont Ventoux

Ce dernier épisode signe la fin du tracé de la Route des Grandes Alpes autour de la métropole niçoise pour revenir plus à l’ouest vers la Route Napoléon, les Gorges du Verdon et le Mont Ventoux ! Fin de l’aventure chez moi, à Montpellier.

ÉTIQUETTES
Julien
Montpellier, France

Trentenaire, originaire du sud de la France, je partage à travers ce blog des balades moto à vocation touristique au guidon de mon roadster. Un temps connu sous le pseudo Jihéleu, j'officie désormais à visage découvert.

Bande annonce
Twitter